S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 
La dyslexie

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Groupe Scolaire Privé AL MOUBADARA Index du Forum » Maternelle - Primaire » Primaire » Primaire 2010/2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zineb mechka


Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 147
Point(s): 281
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 19:06 (2010)    Sujet du message: La dyslexie Répondre en citant




La dyslexie


Définition
Manifestations
Rééducation
Hypothèses de son origine
Pour en savoir plus





Définition


La dyslexie est un dysfonctionnement cérébral ou psychique ayant des répercussions sur l'écriture et le langage, et conduisant à une inversion des données. Elle touche environ 10% de la population, et elle touche plus facilement les garçons que les filles.
Ce sont davantage les gauchers les plus touchés.
Trouble du développement du langage écrit, la dyslexie touche les enfant dont l'activité intellectuelle est normale.
Ces enfants présentent des difficultés dans l'acquisition de la lecture, et de l'écriture.
Les enfants souffrant d' une dyslexie doivent recevoir un accompagnement et un enseignement spécialisé, visant à la correction des troubles et qui sera d'autant plus efficace, si elle est diagnostiquée rapidement.


Manifestations
Les caractéristiques les plus marquantes:
Confusions sonores et visuelles entre les lettres dont les graphies s'avoisinent et qui sont symétriques par rapport a un axe vertical ou même horizontal.
Des inversions dans les syllabes telles que pestacle pour spectacle,
la dyslexie est un handicap sérieux pour l'acquisition de la lecture, l'enfant dyslexique ne parvient plus a segmenter correctement le langage.
L'enfant se retrouve littéralement désorienté parmi une nébuleuse de sons et de signes, et perdu dans les règles de la grammaire.
Perdu dans l'espace et le temps, l'enfant dyslexique confond aussi bien le haut avec le bas, la gauche avec la droite.
Des difficultés dans la concentration, et dans la mémorisation.
Des fautes sur des mots d' usage courant, autrement dit, il s' agit d' ajouter ou omettre des lettres aux mots.
Manque de rapidité dans toutes les taches
Difficulté d'organisation personnelle (cartable, trousse...)
Difficulté pour compter de 2 en 2 par exemple.
Difficulté dans le système numérique
Incommodité à composer les nombres
Rejet de la scolarité qui augmente avec les années du aux échecs répétés.
Lassitude : décalage entre le rythme, la pensée et l'impulsion, l' enfant décroche et s'exile dans sa rêverie.
L'enfant constate les petits détails avant de voir l'important.


Réeducation
Il est impératif de repérer dès la maternelle, l'enfant dyslexique.
Un enfant dyslexique mal pris en charge, peut altérer très sérieusement son avenir.
Non reconnu dans ses difficultés, celui-ci peut développer des troubles du comportement (turbulents, insupportables ou au contraires passifs)
L'enfant à conscience de ses capacités intellectuelles mais il échoue dans l'assimilation.
L'échec est le résultat d'un decalage.
La rééducation doit se faire avec l'aide d'une orthophoniste,d'un pédagogue ou un psychothérapeute.
L'action des parents reste primordiale dans cette rééducation; aide a la scolarité, soutien affectif et psychologique.
Assister l'orthophoniste, en faisant les exercices préconisés par ce dernier.


Hypothèses de son origine
Depuis plusieurs années les recherches se sont multipliées en France et a l'étranger pour comprendre l'origine de la dyslexie.
Pour le Dr Isi Beller, l' origine de le dyslexie remonterait aux toutes premières étapes de l' acquisition du langage.
Les observations du Pr. Pierre Debray-Ritzen ont montré que 62% de son groupe d'enfants dyslexique, avait des antécédents familiaux de dyslexie.
D'autres thèses ont été avancées:
Troubles de la vision, de l' audition.
Mauvaise latéralisation.
Malgré une telle divergence, tous les spécialistes sont d' accord sur un point; la dyslexie n'est aucunement la conséquence d'une déficience intellectuelle, ni même le résultat d' une mauvaise méthode de lecture.
 

_________________
اللّهم اغفر لي ولوالدي ولمن أُحب وللمؤمنين



والمؤمنات يوم يقوم الأشهاد
اللّهم اجعل لأهلنا في غزّة من
لدنك فرجاً قريباً


Sam 16 Oct - 19:06 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Sam 16 Oct - 19:06 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sam 16 Oct - 19:06 (2010)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Groupe Scolaire Privé AL MOUBADARA Index du Forum » Primaire 2010/2011

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield