S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 
Présentation de la Chine

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Groupe Scolaire Privé AL MOUBADARA Index du Forum » Collège - Lycée » Collège
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zineb mechka


Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 147
Point(s): 281
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Jeu 9 Sep - 17:18 (2010)    Sujet du message: Présentation de la Chine Répondre en citant
 
 
 
 你 好     Nǐ hǎo !            Bonjour ! 
 
 
 
 
 
La Chine est un pays d'Asie de l'Est comptant environ 1,3 milliard d'habitants, ce qui en fait le pays le plus peuplé du monde. Sa capitale est Beijing (15 millions d'habitants environ); 594 millions de chinois vivent en zone urbaine. Un chiffre en augmentation avec l’exode rurale qui voit chaque année près de 19 millions de migrants quitter les campagnes pour les villes. En dix ans, la Chine a vu se développer plus de 100 agglomérations de plus d’un million d’habitants. Symbole de ce développement fulgurant : l’ancien village de pêcheur de Shenzhen, situé dans la province de Guangdong, est passé en trente ans de 30.000 à 10 millions d’habitants. Les principales villes du pays sont: Beijing, Shanghai, Taipei, Hangshou...

La République populaire de Chine est un État-nation composé de cinquante-six identités ethniques dont l'ensemble forme la Nation chinoise. L'égalité en devoirs et en droits de toutes ces nationalités est inscrite dans le droit constitutionnel de la République populaire de Chine. Cependant, la vie politique en Chine reste sévèrement contrôlée par un parti unique, le Parti communiste chinois. Fort de 70 millions de membres, il quadrille le pays, des collectivités locales aux grandes entreprises en passant par les syndicats, les institutions culturelles les médias, et même les institutions religieuses.
La nationalité han, largement majoritaire (92 % de la population) est elle-même relativement hétérogène et peut être également appréhendée comme un vaste ensemble de coutumes partageant des caractéristiques culturelles et linguistiques proches (en particulier la grammaire et l'écriture). Les différences entre les langues parlées, comme le mandarin, le cantonnais ou le shanghaïen, sont très fortes. Cependantle Mandarin est la langue officielle et enseignée dans toutes les écoles.

Sa superficie est de 9,6 millions km2, comprenant 23 provinces et 5 régions autonomes. Montagnes, hauts plateaux, bassins fluviaux mais aussi de vastes zones désertiques dessinent le décor de ce vaste pays. La Chine comporte de nombreux climats : au nord, un climat sec avec de sévères hivers ; au centre, un climat plus tempéré et au sud, un climat sub-tropical.

La monnaie officielle du pays est le Yuan ou Renminbi (RMB) et, au mois d'aout 2009, celui-ci s'echangeait 10 RMB contre 1 euro. Avec un taux de croissance à deux chiffres, la Chine est plein boom economique: la taille du commerce extérieur n'a cessé de croître, et son montant est classé aujourd'hui troisième mondial du commerce international. De 1979 à 2008, la Chine a introduit 852,6 milliards de dollars US  d'investissements étrangers, occupant pendant plusieurs années la première place parmi les pays en développement en terme d'emploi des capitaux étrangers.
La Chine s'est depuis longtemps débarrassée de l'étiquette d'un pays pauvre en pétrole et ne produisant pas d'électricité. Elle est aujourd'hui équipée d'un réseau d'autoroutes long de plus de 60 000 km, et plus de 600 millions de personnes possèdent un téléphone portable...La vie d un grand nombre de chinois a réalisé un passage historique de la pauvreté à l'aisance générale qui est en passe de se transformer en aisance ordinaire. Cependant, cela profite qu'à un peu moins de la moitié de la population totale.


 
 
LE TOURISME EN CHINE

Le tourisme moderne en Chine a pris naissance au début des années 50 et s'est accéléré après l'ouverture vers le monde extérieur en 1978. Actuellement, la Chine est en Asie une des destinations touristiques les plus importantes et le quatrième pays touristique mondial. Parallèlement au développement du tourisme international, le tourisme intérieur a pris aussi un essor considérable. Les lieux de visites sont très nombreux parmi lesquels la Cité Interdite, le Palais d'été (sur Beijing). Les Jeux Olympiques de 2008 ont offert à la Chine l'occasion de montrer au monde entier son aptitude à organiser des grands événements. Les structures permettant d'accueillir le public sont donc en grand nombre et pour la plupart de bonne qualité. Plusieurs lignes de métro ont été rénovées, voir construites pour certaines, et les rames sont toutes quasi propres et confortables. 
A l'occasion des cérémonies d'ouverture et de clôture, le monde a pu découvrir le Bird's nest, stade pouvant accueillir près de 90 000 personnes, symbole de la Chine moderne. Depuis un an, il est devenu l'un des lieux les plus fréquenté par le tourisme chinois et étranger.


 
 
Cependant, s il fallait retenir un monument caractérisant la Chine, il s'agirait certainement de la Grande Muraille de Chine. Et pour cause, la Grande Muraille est la structure architecturale la plus grande construite par l’homme en termes de longueur (6 700 km), surface et masse. Depuis 1987, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ci dessous, une photographie d'une partie non rénovée du monument:


 
 
SE DEPLACER

Le train : Sans aucun doute le meilleur moyen de voyager en Chine excellent moyen pour entrer en contact avec les Chinois toujours curieux de savoir ce que vous pouvez bien venir faire dans leur pays surtout si vous voyagez seul. Il est également le transport le plus économe. L'eau chaude est à disposition dans les compartiments et il y a un passage de chariots toutes les heures environ.  
pour les longs trajets, il vaut mieux opter pour une couchette en hard sleeper" qui suffit amplement (oreiller, couverture, draps blancs). Sur les grands parcours on viendra vous réveiller quelques minutes avant l'arrivée en gare en échangeant votre billet qu'il faut conserver jusqu'à la sortie de la gare.P

Le Bus : Il existe désormais des bus "longue distances" modernes. Prendre son ticket au guichet est tout à fait envisageable (faire traduire votre destination sur un bout de papier auparavant n'est pas inutile !)  sinon les Guest House proposent ce service moyennant une petite commission. L'heure de départ est respectée, celle de l'arrivée, un peu moins... Pour les longues distances, plusieurs arrêts permettent de se restaurer, entre autres..

L'avion: Toujours intéressant d'utiliser l'avion pour gagner du temps, surtout dans un pays grand comme la Chine. Plusieurs compagnies low cost relient les grandes villes et les tarifs, si l on réserve à l'avance, sont également très intéressants.

En ville...

Le métro: Pour un prix dérisoire (2/3 yuans) le métro est un mode de transport rapide, économique qui permet de traverser la ville en étant à l'abri de la pollution et de la chaleur et des klaxons! Les stations et rames de métro sont très propres et sécurisées.

Le taxi : Marquer votre destination sur un bout de papier en Chinois (quasiment aucun chauffeur ne parle Anglais). En général, les taxis chinois respectent la procédure et enclenchent le compteur. Il est très facile de trouver un taxi car ils sont en nombre!! Ce mode de transport est intéressant pour rejoindre les lieux non desservis par le métro ou encore, lorsque les sacs de Backpackers ou valises pèsent 10 tonnes...
Attention aux horaires, il faut compter environ 20% de plus la nuit sur les tarifs normaux -

Le vélo: Sûrement le transport le plus répandu en Asie et la Chien n'y échappe pas! Pour quelques yuans, il est possible de louer une bicyclette et ainsi se balader dans les rues ou les hutongs. 


 
 
SE NOURRIR

Chaque région, chaque ville a sa spécialité. La variété des légumes et des préparations est impressionnante. Au nord, on trouvera des pains plats et des nouilles à base de farine. Au sud, plus de riz et de produits dérivés du riz. Les restaurants en occident ne reflètent qu'une minorité de cette multitude. Il ne faut pas hésiter à entrer dans un des nombreux restaurants. Les menus sont rarement en anglais sauf dans certains restaurants touristiques.

La cuisine la plus connue est la cantonaise, entre autres, elle inclue le fameux porc à sauce aigre-douce et les dumpling  (vaste choix de raviolis, beignets et autres petits encas). 
Voici quelques spécialités reconnues sur Pékin notamment :
- Canard laqué : Plus qu'un plat particulier, il s'agit d'un menu entier à base de canard. On peut trouver des restaurants un peu partout. Plusieurs bons restaurants se trouvent au sud de Qianmen.
- Fondue mongole ou hot pot: Ce plat est plutôt servi en hiver, à ce moment-là beaucoup de restaurants le proposent. On peut reconnaître ces derniers aux bonbonnes de gaz sous les tables. Le principe est de faire cuire soit même les ingrédients dans un bouillon bouillant. Le bol peut être séparé en deux avec d'un côté un bouillon normal et de l'autre un bouillon fort. Pour les végétariens, la Chine reste la patrie du tofu.
_________________
اللّهم اغفر لي ولوالدي ولمن أُحب وللمؤمنين



والمؤمنات يوم يقوم الأشهاد
اللّهم اجعل لأهلنا في غزّة من
لدنك فرجاً قريباً


Jeu 9 Sep - 17:18 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Jeu 9 Sep - 17:18 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeu 9 Sep - 17:18 (2010)
Auteur Message
Admin
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2010
Messages: 58
Masculin
Point(s): 104
Moyenne de points: 1,79

MessagePosté le: Jeu 9 Sep - 18:10 (2010)    Sujet du message: Présentation de la Chine Répondre en citant
Merci day_alamar pour cette présentation, vraiment j'ai appris plusieurs choses sur la chine.. 


Jeu 9 Sep - 18:10 (2010)
Auteur Message
zineb mechka


Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 147
Point(s): 281
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 19:53 (2010)    Sujet du message: Présentation de la Chine Répondre en citant
merci c'est gentil de votre part
_________________
اللّهم اغفر لي ولوالدي ولمن أُحب وللمؤمنين



والمؤمنات يوم يقوم الأشهاد
اللّهم اجعل لأهلنا في غزّة من
لدنك فرجاً قريباً


Sam 16 Oct - 19:53 (2010)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:20 (2016)    Sujet du message: Présentation de la Chine
Aujourd’hui à 18:20 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Groupe Scolaire Privé AL MOUBADARA Index du Forum » Collège

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield